Dr. Anouck Haverbeke

Anouck a obtenu son diplôme en médecine vétérinaire à l’université de Gand (Belgique) en 2001 et a soutenu sa thèse sur le bien-être des chevaux à l’université Complutense de Madrid (Espagne). Elle a ensuite obtenu un doctorat en éthologie à l’université de Namur (Belgique) en 2009. Les résultats de son doctorat ont montré que l’entraînement positif améliore le bien-être et les performances des chiens militaires.

En 2009, elle crée Vet Ethology, offrant des consultations et des formations en médecine comportementale et intégrative. Depuis 2013, elle est Spécialiste en Médecine Vétérinaire Comportementale (EBVS© European Veterinary Specialist in Behavioural Medicine – ECAWBM). Et actuellement Président du Collège Européen en Bien-être Animal et Médecine Comportementale (EBVS© ECAWBM). Elle est membre de différentes associations de vétérinaires spécialisés en médecine comportementale et médecine intégrative (ECAWBM, ESVCE, VDWE, SFEV, Complevet). En 2021, elle a été nommée professeur en médecine comportementale vétérinaire à l’université de Gand.

Elle donne fréquemment des conférences en Belgique et à l’étranger sur le thème du comportement animal et des interactions homme-animal. Les projets d’enseignement et de recherche actuels comprennent (1) l’effet des méthodes d’entrainement sur les animaux, (2) l’effet de l’enrichissement olfactif avec des huiles essentielles sur les émotions et le bien-être des animaux, (3) l’influence de différentes conditions de logement sur le bien-être des chevaux, (4) le deuil chez les animaux. Ces projets de recherche sont menés entre autres en collaboration avec l’Université de Gand et le groupe de recherche Salto, Agro- et Biotechnologie du Collège universitaire d’Odisee.

Défilement vers le haut